vous êtes ici : accueil > Retraites

Protection sociale complémentaire (PSC) : très peu d’évolution !

Ce mercredi 30 novembre 2016 s’est tenue la dernière réunion sur le prochain référencement de la PSC. Les discussions sur le cahier des charges, portant sur le choix de la prochaine mutuelle, n’ont pas permis d’obtenir d’avancées.

Au ministère des Finances la CGT revendique depuis plusieurs années :
• que les discussions sur le référencement de la protection sociale complémentaire
• entrent dans le cadre de négociations (accords de Bercy)
• une participation réelle de l’employeur comme dans le privé
• une amélioration des prestations santé, une limitation des options/offres pour garantir la solidarité intergénérationnelle et inter catégorielles
• que les organisations syndicales puissent participer aux comités de suivi (restreint et élargi)
• une réelle transparence et une périodicité dans les informations aux adhérents
• que soit tenu compte de la responsabilité sociale de l’employeur (sauvegarde des emplois)

La CGT a toujours revendiqué pour tous les agents du ministère une protection sociale de haut niveau. Elle récuse et rejette toute marchandisation de la PSC livrée à des opérateurs privés. Elle réclame une amélioration des offres des prestations en santé et en prévoyance (dépendance).

Nous regrettons, par rapport aux précédentes discussions, que certaines prestations comme par exemple un meilleur remboursement des vignettes bleue n’aient pas été maintenues.

S’agissant de la subvention versée par le ministère, Bercy s’appuie sur un décret de la Fonction publique de 2007 qui limite cette dernière aux transferts solidaires. Par exemple pour l’année en cours, le montant par agent et par an est d’environ 11 € ! Dans le privé la participation légale est à minima à 50% du montant de la cotisation

Le prochain référencement doit être effectif en avril 2017, l’appel d’offre va donc être lancé prochainement. La fédération des Finances CGT continuera à soutenir et porter des revendications pour une mutuelle qui serait proche des préoccupations des agents actifs et retraités.

Article publié le 31 mai 2017.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.