vous êtes ici : accueil > Retraites > Réforme de 2013

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

La retraite à 60 ans...

Extraits du discours de Bernard Thibault le 31 janvier 2012.

Débat 2013 sur les retraites : un régime unique pour baisser encore les retraites ?
La prochaine étape de la réforme des retraites sera l’organisation en 2013, voire 2012, d’un débat devant les assemblées parlementaires sur la possibilité d’instaurer un régime unique de l’ensemble des régimes de retraite de base (régimes général, agricole, spéciaux, fonctionnaires,...).
Le Medef est très clair : il propose d’aller vers un régime unique de base (par comptes notionnels), de mettre en place un régime complémentaire pour les fonctionnaires, de ne pas augmenter les cotisations mais de travailler plus longtemps, et de reculer encore l’âge de la retraite après 2030.
Dans le monde syndical, la CFDT demande l’organisation d’un débat, sur une réforme systémique et l’instauration d’un régime unique.
La CGT est défavorable à une réforme systémique. Le seul objectif d’un régime unique, c’est de permettre une baisse des retraites plus facile, c’est de refuser l’augmentation des dépenses de retraite, alors qu’elle est inévitable.La CGT propose de coordonner l’ensemble des régimes sur des objectifs communs : retraite à partir de 60 ans, jusqu’à 65 ans au plus, 75% de taux de remplacement du salaire d’activité pour une carrière complète, aucune retraite complète inférieure au SMIC, prise en compte des années d’inactivité forcée, études et chômage,.... C’est d’une plus grande solidarité des régimes de retraites, et d’une gouvernance démocratique sur des objectifs partagés, dont le système de retraite a besoin en France, et pas d’une unification artificielle.

Article publié le 1er mars 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.